Transformation des demi-produits d'aluminium
Transformation des demi-produits d'aluminium
Les demi-produits en aluminium et en alliages d'aluminium sont obtenus par laminage ou par filage. Ils peuvent également être obtenus par moulage et représentent 25% des utilisations de l'aluminium mais nous n’aborderons pas cette catégorie sur ce site. Voir : www.affimet.fr
Définitions :
Demi-produit : Barres, tôles, tubes (...) produits pour être mis en œuvre dans d’autres opérations (sciage, usinage...)
Laminage : des lingots sont fabriqués en fonderie et coulés par coulée semi-continue verticale. Ils sont ensuite laminés (passage entre deux cylindres pour obtenir une réduction de l'épaisseur) et sciés pour obtenir des tôles de différentes épaisseurs. Le laminage se fait à chaud pour les plus fortes épaisseurs (> à 4mm) et à froid pour les tôles les plus fines (0.8 à 4mm).
Filage: le filage est une opération d’extrusion à chaud : une presse hydraulique pousse une billette cylindrique ou rectangulaire dans une filière, la filière étant l’outil qui va donner la forme du demi-produit: barres, tubes, profilés simples ou complexes utilisés tels quels ou finis par étirage. Le produit filé peut être plein (rond, carré, plat) ou creux (tubes circulaires ou non, profilés de forme simple ou complexe). La billette a été préalablement été élaborée en fonderie en coulée semi-continue. Avant le filage, elle a été éboûtée (sciage de la tête et du pied de la billette) et éventuellement homogénéisée. L'homogénéisation est un traitement thermique qui vise à supprimer les effets néfastes de la coulée (élimination des ségrégations). Pour comprendre le filage, il vous suffit d'imaginer la pâte de dentifrice qui passe par l'ouverture du tube.
Copyright ©. Tous droits réservés.