Le polycarbonate (PC) et le PMMA

Le polycarbonate (PC) et le PMMA

 

Le polycarbonate (PC) et le polyméthacrylate de méthyle (PMMA) appartiennent tous les deux à la famille des thermoplastiques amorphes (sans ordre moléculaire). Leur principal point commun est la transparence. Quand vous voyez une visière de casque de moto, un bouclier de protection des forces de l’ordre, un présentoir transparent sur un comptoir, un carter de protection d’une machine-outil, un vitrage de sécurité, un abri de piscine (autre matière possible le SAN), une urne de vote, vous savez maintenant qu’ils sont certainement faits en PC ou en PMMA.

 

Les deux sont disponibles sous forme de granulés pour l’injection plastique ou en semi-produits (plaques, ronds, tubes) pour l’usinage et le thermoformage.

 

Polyméthacrylate de méthyle (PMMA )

 

On trouve le PMMA sous les noms de marque : Plexiglas® de la société Evonik Industries, Altuglas® de la société Arkema  et le Metacrilat.

 

On l’appelle également verre acrylique car il peut être considéré comme une alternative au verre notamment en raison de son extrême transparence,  de sa brillance, de sa limpidité. Il résiste aux chocs thermiques et aux UV, aux intempéries et aux rayures. Sa température d’utilisation est comprise entre -40°et 70°. Il peut être poli. Sa masse volumique est de 1.19 g/cm³. Le PMMA peut être extrudé (XT) ou coulé (GS).

 

Utilisation : De nombreux objets du quotidien entre l’artisanat d’art et le design sont faits en PMMA. Il est aussi très utilisé pour la communication et l’impression numérique (enseignes lumineuses, mobilier urbain…) avec de nombreuses couleurs disponibles. Dans le secteur du BTP, on le trouve sous formes de plaques alvéolaires sur les façades ou les couvertures des bâtiments.

 

Mise en œuvre : les plaques en PMMA peuvent être thermoformées, se plient à chaud, se collent, se soudent, peuvent être sciées et coupées avec des outils classiques à dents fines (scies circulaires, scies à ruban…). Il vous est recommandé de demander à votre fournisseur le guide des directives de mise en œuvre.

Polycarbonate (PC)

 

Selon le fabriquant, vous trouverez le PC sous des noms de marque : Makrolon® de Bayer SA, Lexan® de Sabic (notamment le Lexan® 9030, le plus courant)…

 

Le polycarbonate se caractérise par une bonne résistance mécanique, une résistance aux chocs exceptionnelles (incassable), une résistance à une large plage de température (-60°/+120°)  avec pointe possible à 140° en courte durée. Il est très stable. Il se colle. Il se soude. Sa densité est de 1,2 g/cm³ . Il ne supporte ni l’eau chaude à plus de 60°, ni les solvants (ex. acétone…). On le différencie du PMMA par une couleur qui tire légèrement sur le gris. Dans le secteur du BTP, on le trouve sous forme de plaques alvéolaires sur les façades ou les couvertures des bâtiments.

 

Mise en œuvre : les plaques polycarbonate se cintrent à froid ou à chaud, peuvent être facilement thermoformées, peuvent être sciées et coupées avec des outils classiques à dents fines (scies circulaires, scies à ruban…). Il est utilisé en sérigraphie. Il vous est recommandé de demander à votre fournisseur le guide des directives de mise en œuvre.

 

Pièce très transparente : PMMA

Pièce transparente et incassable : PC

Pièce avec très bel aspect, finition polie miroir : PMMA