Aluminium et anodisation
Aluminium et anodisation
L’anodisation est un traitement de surface visant principalement à améliorer la résistance à la corrosion de l’aluminium. On se sert également de ce procédé dans le domaine de la décoration avec une anodisation incolore ou teintée.
La pièce est trempée dans un bain d'acide sulfurique à une température comprise entre 16 et 24° pendant une durée de 20 à 60mn. Selon l'alliage, le film obtenu va de 5 à 25 microns. Pour les pièces aéronautiques, on pratique surtout l'anodisation chromique ou l'anodisation tartrique (OAST=Sulfo Tartrique).
On parle d’OAS (oxydation anodique sulfurique), d’OAC (oxydation anodique chromique) et d’OAD (oxydation anodique dure) avec une épaisseur supérieure à 20 microns pour des usages spécifiques très agressifs. L’anodisation sulfurique est de loin la plus répandue.
Toutes les nuances ne réagissent pas de la même façon à l’anodisation.
Les alliages de la série 2000 sont peu aptes à l’anodisation. L’épaisseur de la couche est très réduite et son efficacité aussi.
Les alliages de la série 5000 sont aptes.
Les alliages de la série 6000 sont parfaitement aptes.
Pour les tôles anodisées, l'alliage 5005 H14 est vendu brut avec une anodisation incolore de 15 microns et un film de protection PVC. Il est vendu également brossé anodisé souvent en épaisseur 1, 1.5 ou 2mm. On peut utiliser du brossé anodisé pour des crédences de cuisine en variante à de l'inox 1.4307 Grain 220 en épaisseur 1.5 par exemple.
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