Aciers au chrome, nickel, molybdène

Les aciers au chrome, nickel, molybdène (Cr-Ni-Mo)

On désigne ainsi les aciers faiblement alliés au chrome, nickel, molybdène avec le chrome ou le nickel comme élément principal d’alliage. On classe dans cette catégorie le 30CND8 traité, le 35NCD16 recuit, le 45NCD16 recuit. Pour ces aciers, c’est l’aptitude à la trempe qui est recherchée pour leur conférer les propriétés spécifiques finales recherchées. Ces aciers sont à hautes caractéristiques mécaniques en traction et ténacité. Ils sont notamment utilisés pour des pièces de sécurité fortement sollicités aux chocs, à l’usure et à la fatigue.

 

Associé au chrome, le nickel (Ni) apporte de la résistance à la corrosion et a une influence favorable sur la ténacité et la tenue aux chocs en apportant de la stabilité.

Dans le cas du 30CND8T, l’utilisateur bénéficie déjà d’un acier prétraité (ce qui signifie simplement un acier déjà traité prêt à l’emploi), ce qui  évite l’opération du traitement thermique (source d’économie et de temps). Le 30CND8 est utilisé pour des pièces mécaniques (arbres, éléments de fixation, engrenages…) soumis aux gros efforts de fatigue et de chocs. Très dur (350HB), il est utilisé pour garantir un maximum de sécurité d’usage. Sa résistance est de 1100MPa et sa ténacité est de KV>35J. C’est l’acier qui présente l’un des meilleurs compromis résistance/tenue aux chocs et ceci quel que soit le diamètre utilisé.  Sa dureté nécessite des outils de coupe adaptés. On le trouve parfois sous la dénomination DFO 110 SVA (Supervitac A), c’est-à-dire à usinabilité améliorée (addition d’une faible teneur de soufre).

 

Dans le cas du 35NCD16 recuit, l’utilisateur bénéficie d’un acier qu’il pourra facilement usiner puis traiter. Cet acier est auto-trempant. C’est un excellent choix pour de nombreuses applications dans les industries de pointes où l’on exige un maximum de sécurité (arbres, rotors de turbine..). Il est vendu  l’état recuit avec  Rm = 800MPa. On trouve en vente du 35NCD16 déjà traité utilisé par exemple dans l’aéronautique pour des arbres.

 

L’acier 45NCD16 a les mêmes qualités de résilience à l’état recuit que l’acier 35NCD16 mais on le trouve plus souvent en plaque qu’en rond en raison de son usage. On le trouve également en plat et carré rectifiés ou préusinés dans le catalogue Euracier. On peut toutefois trouver du 45NCD16 à l’état recuit chez Euracier du diamètre 10 au diamètre 40.

Cet acier a deux applications principales : c’est un acier à outils pour la réalisation d’empreintes de moules pour l’industrie plastique dans le secteur de la construction, de l’emballage, de l’automobile (ailes de voitures…). Pour cette application, on apprécie sa stabilité, son aptitude au polissage, sa résistance à la compression, sa dureté. Il sert également comme acier à outils pour travail à froid (<200°) pour la réalisation de lames de cisailles et outils de découpage. Sa dénomination Bohler est le K600 (K signifiant kalt=froid). Pour cette 2ème application, l’alternative avec un acier Z160CDV12 est possible avec une résistance à l’usure plus importante mais un risque de casse plus élevé.